Nos Actualités

Vous trouverez sur cette page les informations du moment concernant le département de l’Yonne, la région Bourgogne-Franche-Comté et un lien vers le site de la Croix-Rouge nationale.

Guerre en Ukraine

Communiqué de la Croix-Rouge française (Publié le 28/02/2022)

GUERRE EN UKRAINE :

POUR FAIRE FACE AUX BESOINS HUMANITAIRES COLOSSAUX SUR PLACE ET DANS LES PAYS LIMITROPHES, LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE A BESOIN D’ARGENT ET LANCE UN APPEL À DONS

La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.  C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

Depuis le déclenchement du conflit ukrainien en 2014, la Croix-Rouge a renforcé sa présence dans le pays afin de contribuer à protéger et aider la population du Donbass notamment. Doté de bureaux locaux de part et d’autre de la ligne de contact (à Lugansk et Donetsk), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration la Croix-Rouge ukrainienne, met tout en œuvre pour répondre aux besoins urgents des habitants  et aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact dès que la situation le permettra de nouveau.

Depuis quelques jours, la situation prend une toute autre ampleur. Nous devons faire face à une urgence humanitaire qui ne cesse de s’intensifier et s’est étendue très rapidement aux pays voisins. Le commissaire Européen à l’Aide Humanitaire estime à plus de 7 millions le nombre de réfugiés qui pourraient être déplacés. La Croix-Rouge française appelle à la générosité de tous. Elle privilégie les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes.

L’argent collecté sera destiné à répondre à l’ensemble des actions mises en place par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Il permettra de soutenir les actions du CICR et de la Croix-Rouge ukrainienne qui aident les personnes touchées par le conflit dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet, en répondant aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité, du matériel médical, en apportant les premiers secours et un soutien psychosocial… puis à les aider à se relever et se reconstruire.

Il permettra également de soutenir les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui accueillent et aident les réfugiés qui quittent l’Ukraine, en leur fournissant un abri, des biens de première nécessité ainsi que des fournitures médicales.

Les Ukrainiens auront besoin d’un soutien continu et à long terme. La priorité est de répondre le plus précisément possible aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. Pour répondre au plus vite et au plus près de leurs besoins, nous avons besoin de dons financiers.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou à l’aide du bouton ci-dessous ou encore par chèque à l’ordre de : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 »

(Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9)

COVID-19

L’épidémie de COVID-19 a frappé durement la France depuis le début de l’année 2020. Très rapidement la Croix-Rouge a mis en place des actions pour aider la population.

Dans l’Yonne plus d’une centaine de bénévoles sont investis et vous trouverez à la page « COVID-19 » différentes actions en cours :

  • Participation aux opérations de dépistage
  • Participation aux opérations de vaccination
  • Transports sanitaires
  • « Allô, comment ça va ? » (Soutien psychologique)
  • « Croix-Rouge chez vous » (Livraison solidaire)

Actualités départementales

Ci-dessous dans les actualités, un résumé des actions actuelles ou récentes de la Croix-Rouge de l’Yonne et ci-contre le bouton vers des actions et portraits de bénévoles.

Les prochains rendez-vous

Modifications des jours d'ouverture des unités locales (Ascension et Pentecôte 2022)

Le jeudi 26 mai et le lundi 6 juin étant fériés (Jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte), des modifications auront lieu dans les ouvertures des unités locales de la Croix-Rouge de l’Yonne ainsi que pour la Croix-Rouge sur roues.

Auxerre :

  • Distribution alimentaire du jeudi 26 mai avancée au mercredi 25 mai.
  • Vestiboutique fermée le mercredi 25 mai (en raison de la distribution alimentaire prévue ce jour-là) mais ouverte le vendredi 27 mai.
  • Par ailleurs, la vestiboutique sera fermée le vendredi 20 mai pour pouvoir préparer la braderie du samedi 21 mai.

Avallon :

  • Distribution alimentaire du jeudi 26 mai repoussée au vendredi 27 mai.
  • Vestiboutique fermée le jeudi 26 mai

Joigny :

  • Distribution alimentaire fermée le jeudi 26 mai et le vendredi 27 mai.

Migennes :

  • Vestiboutique fermée le mercredi 25 mai et le vendredi 27 mai.

Saint-Florentin :

  • Pas de changement, l’unité locale n’étant pas ouverte le jeudi.

Sens :

  • Vestiboutique fermée le jeudi 26 mai
  • Distribution alimentaire fermée le lundi 6 juin

Croix-Rouge sur roues :

A la place du lundi 6 juin (lundi de Pentecôte), les tournées du camion de la « Croix-Rouge sur roues » dans l’Avallonnais seront modifiées :

  • celle du lundi 6 juin sera avancée au lundi 30 mai
  • celle du mardi 7 juin sera avancée au mardi 31 mai.

Nouvelle organisation de la Croix-Rouge de l'Yonne (Mai 2022)

Mercredi 18 mai, un nouveau bureau départemental a été mis en place à la Croix-Rouge de l’Yonne.

Président : Jean LAUVERGEAT (administrateur provisoire)

Vice-présidente : Anne SÉVI

Trésorière : Martine PINTO

Trésorière adjointe : Régyne PASQUIER

Secrétaire : Michel REY-BROT

Secrétaire adjointe : Chantal SEUVRE

Délégation territoriale de l’Yonne :

  • 29, avenue des Cosmonautes – 89400 Migennes
  • 03 86 92 11 60 / dt89[at]croix-rouge.fr

Formation secourisme (Mai - juillet 2022)

Plusieurs sessions de formation au diplôme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) sont programmées par la Croix-Rouge de l’Yonne :

Sessions de formation au PSC1 :

  • Samedi 14 mai 2022 (8 h 30 – 18 h) (Complet)
  • Samedi 25 juin 2022 (8 h – 18 h)
  • Lieu : Migennes (89400)

De nouvelles formations seront proposées au mois de juillet.

Sessions de formation au e-PSC1 (PSC1 au format hybride) :

  • Mercredi 15 juin 2022 (14 h – 18 h)
  • Lieu : Migennes (89400)

Pour plus de renseignements et inscription, voir la page « Formations »

Grande braderie à l'unité locale d'Auxerre (21 05 2022)

Dans le cadre des Journées nationales de la Croix-Rouge (14 au 22 mai 2022), l’unité locale de l’Auxerrois organise le samedi 21 mai, de 10 h à 17 h, une grande braderie dans sa vestiboutique, avenue de la Puisaye à Auxerre.

Pour l’achat d’un sac à 5 €, il est possible de le remplir de vêtements et de profiter également d’une réduction de 50 % sur le reste de la vestiboutique (vaisselle, bibelots, …) (Paiement uniquement en espèces)

Les bénévoles vous attendent nombreux. Votre participation permet de financer nos actions locales : aide alimentaire, maraudes, mobilité solidaire, Croix-Rouge sur roues, … puisque les recettes sont réinvesties pour l’achat de produits de première nécessité au profit des personnes les plus vulnérables que la Croix-Rouge accompagne.

Unité locale de la Croix-Rouge de l’Auxerrois-Puisaye :

  • 23, avenue de la Puisaye – 89000 Auxerre.

  • 03 86 52 06 76 / ul.Auxerre[at]croix-rouge.fr.

La Croix-Rouge et le Rotary-club de Sens (Mai 2022)

Jeudi 12 mai, le Rotary-Club de Sens a remis un chèque à la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne.

Ce don fait suite à un appel à projet lancé par le Rotary et pour lequel la Croix-Rouge a été sélectionnée. Il s’agit de l’aménagement de la réserve de la vestiboutique de l’unité locale avec notamment la fabrication d’une étagère en bois recyclé, travail fait par un artisan du Sénonais qui utilise uniquement du bois de recyclage.

La Croix-Rouge remercie chaleureusement les donateurs.

Unité locale de la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne :

  • 13 bis, rue de Bellenave – 89100 Sens
  • 03 86 65 66 10 / ul.norddelyonne[at]croix-rouge.fr

Collecte au lycée Pierre et Marie Curie (Sens, mai 2022)

Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Sens ont fait une collecte (produits d’hygiène, …) en faveur des familles ukrainiennes aidées par la Croix-Rouge.

Un grand merci aux donateurs et aux élèves du lycée Pierre et Marie Curie.

Unité locale de la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne :

  • 13 bis, rue de Bellenave – 89100 Sens
  • 03 86 65 66 10 / ul.norddelyonne[at]croix-rouge.fr

Collecte alimentaire dans le Sénonais (6 et 7 mai 2022)

Une collecte alimentaire a eu lieu les vendredi 6 et samedi 7 mai dans différents magasins* de Sens.

Un grand merci aux donateurs et aux bénévoles de la Croix-Rouge. Cette collecte alimentaire permettra à la Croix-Rouge de poursuivre son aide aux plus démunis.

*Magasins partenaires :

  • Auchan Sens
  • Carrefour Sens Maillot
  • Carrefour Sens Voulx
  • Leclerc Saint-Denis-lès-Sens

Unité locale de la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne :

  • 13 bis, rue de Bellenave – 89100 Sens
  • 03 86 65 66 10 / ul.norddelyonne[at]croix-rouge.fr

La Croix-Rouge à la foire de Sens (28 avril - 02 mai 2022)

Comme les années précédentes (hors COVID), la Croix-Rouge était présente à la foire de Sens. Beaucoup de visiteurs sont passés à son stand ce qui a été l’occasion de multiples rencontres, d’échanges, …

Une formatrice PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), ainsi que des secouristes, ont également montré aux enfants et aux parents quelques gestes de secourisme.

Cinq belles journées !

La Croix-Rouge recherche des conducteurs

L’unité locale de l’Auxerrois recherche deux conducteurs bénévoles pour ses « ramasses alimentaires » (Véhicules avec permis B).

Disponibilité : Deux demi-journées par semaine.

Pour plus de précision, contacter l’unité locale de l’Auxerrois.

Unité locale de l’Auxerrois – Puisaye :

  • 23, avenue de la Puisaye – 89000 Auxerre
  • ul.Auxerre[at]croix-rouge.fr
  • 03 86 52 06 76

 

Formation de formateurs

La Croix-Rouge de l’Yonne (comme pour l’ensemble des départements) forme chaque année de nombreuses personnes aux gestes de Premiers Secours, notamment PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1). Toutefois, elle ne peut répondre à toutes les demandes tant les demandes sont nombreuses et le nombre de formateurs insuffisant. Aussi, la Croix-Rouge de l’Yonne cherche à renforcer ses équipes, en particulier en formateurs PSC1.

  • Sii vous avez déjà le diplôme PSC1 et envie de communiquer et de transmettre,
  • Si vous n’avez pas encore le PSC1 (la Croix-Rouge vous formera auparavant à ce diplôme) mais envie de vous rendre utile et de rencontrer du public,

N’hésitez pas à vous inscrire ! Des stages de formation* existent !

Les formations de formateur durent plusieurs jours, notamment entre mai et septembre et se déroulent généralement au Centre de Formation de la Croix-Rouge à Modane dans les Alpes. Elles sont prises en charge par la Croix-Rouge (nationale et territoriale)

Pour plus d’informations, s’adresser à Marie-Noëlle Rolland, formation.dtus89[at]croix-rouge.fr ou à la délégation départementale de la Croix-Rouge de l’Yonne dt89[at]croix-rouge.fr.

*La Croix-Rouge de l’Yonne cherche surtout des formateurs PSC1 mais d’autres formations existent (Premiers secours en équipe, Sauveteur Secouriste du Travail, Brevet National de Sécurité Sauvetage Aquatique, Chef d’intervention, …) Pour en savoir plus, se reporter sur le site de l’Albaron, centre de formation de la Croix-Rouge à Modane (Haute-Savoie).

Prolongement des maraudes de nuit (Avril-octobre 2022)

En 2021-2022, les maraudes du Samu social ont eu lieu du 1er novembre au 31 mars sur Auxerre (maraudes de nuit), Joigny et Sens (maraudes de jour). 

Les maraudes de nuit seront prolongées d’avril à octobre (à l’exception du mois d’août) afin de maintenir un soutien matériel et psychologique aux personnes les plus précaires et peut-être éviter un été trop éprouvant aux plus démunis.

Le camion du Samu social sera présent à Auxerre les lundis et vendredis soir notamment aux points suivants : Place de l’Arquebuse, parking de l’hypermarché Leclerc, centre-ville, gare SNCF.

Pour plus de renseignements et connaitre l’horaire des maraudes, s’adresser au 115.

La Croix-Rouge rappelle que tout particulier peut appeler le 115 (numéro d’urgence gratuit) pour signaler une personne en difficulté sociale.

Croix-Rouge mobilité (Avril 2022)

En 2022, la Croix-Rouge française et l’association Charles de Foucauld souhaitent développer des solutions de mobilité partagées et solidaires dans les secteurs d’Auxerre et d’Aillant-sur-Tholon.

Ces solutions visent à aider les personnes accompagnées par la Croix-Rouge qui rencontrent des difficultés pour se déplacer (voir un proche, faire ses courses ou des démarches d’ordre médical ou administratif, etc.).

La Croix-Rouge et l’association Charles de Foucauld présenteront cette opération le vendredi 8 avril, de 17 h à 19 h, au foyer « Arc en Ciel », 38 rue Haute Moquette à Auxerre.

Tout le monde peut venir participer à cette réunion aussi bien futurs bénéficiaires que personnes pouvant s’engager bénévolement dans cette action.

Attention, le port du masque et la possession d’un passe sanitaire seront obligatoires.

Inclusion numérique (2022)

La Croix-Rouge de l’Yonne a depuis quelques mois deux conseillers numériques, Christophe et Julien.

Qu’est-ce qu’un conseiller numérique ? C’est une personne recrutée par l’État et mis à disposition des associations pour aider les usagers à maitriser les bases du numérique (prendre un main un équipement informatique ; envoyer, recevoir des courriels ; apprendre les bases du traitement de texte ; installer et utiliser des applis utiles sur un smartphone) et plus généralement, gérer l’outil informatique : échanger avec des proches, trouver un emploi ou une formation, accompagner son enfant dans les logiciels scolaires, découvrir les opportunités de son territoire, mieux connaitre le numérique.

Dans le département, ils vont intervenir auprès des bénéficiaires, des bénévoles ainsi qu’auprès des salariés des structures de la Croix-Rouge (crèches, EHPAD, …).

Ukraine

Conflit en Ukraine : la Croix-Rouge française lance un appel aux dons pour appuyer l’aide humanitaire du CICR et soutenir les populations touchées.

Samedi 5 mars, la Croix-Rouge française était présente à Auxerrexpo (Parc des Expositions – Auxerre) afin de récolter des dons financiers pour l’aide d’urgence à la population ukrainienne et pour l’accueil de réfugiés ukrainiens sur le territoire français.

Vendredi 11 et samedi 12 mars de 9 h à 13 h, ainsi que tous les mercredis de 14 h à 16 h 30, l’unité locale de l’Avallonnais reçoit des dons (Petit électroménager, nécessaire bébé, vêtements, produits d’hygiène, …) pour aider les réfugiés présents sur son territoire.

Tabliers solidaires (Février - avril)

Les apprentis CAP EPC du CIFA de l’Yonne réalisent un « chef d’œuvre » au profit de la Croix-Rouge (EPC = Equipier Polyvalent du Commerce)

Ce projet, initié et construit par les élèves, entre dans le cadre de leur scolarité. Il consiste en une action collective bâtie sur les deux ans de leur présence au CIFA en lien avec des disciplines et compétences acquises au Centre de Formation d’Apprentis.

L’objectif des élèves a été d’aider la Croix-Rouge. Ils ont fait confectionner des tabliers dans une entreprise locale et ils se chargent de leur vente dans différents magasins de l’Yonne (de février à avril 2022) au profit de la Croix-Rouge.

Nous remercions dès à présent élèves et enseignants pour cette initiative généreuse.

Allô, comment ça va ?

« Allo, comment ça va ? » est un dispositif de la Croix-Rouge française, en place depuis bientôt deux ans (avril 2020).

Ce dispositif est gratuit et ouvert à tous que l’on soit accompagné par la Croix-Rouge ou non.

Il apporte une présence téléphonique à toutes celles et ceux qui ressentent le besoin de parler d’eux-mêmes et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Maraudes et Facebook (Janvier 2022)

Une page Facebook (Croix-Rouge de l’Yonne) a été créée concernant les activités des maraudes de nuit (Auxerre) et de jour (Joigny et Sens).

Cette page s’intitule « Maraudes Yonne » et est notamment consultable avec le lien ci-dessous.

Recherche de bénévoles (Centre-Yonne)

L’unité locale Centre-Yonne (Joigny, Migennes, Saint-Julien-du-Sault) lance un appel pour recruter des bénévoles notamment dans les activités suivantes :

  • Conductrices, conducteurs (approvisionnement, transport, …),
  • Volontaires pour l’aide alimentaire (accueil, distribution, …),
  • Volontaires pour participer aux boutiques de vêtements (accueil, vente, tri, …).

Contacts : 06 38 27 24 56 ou anne.sevi[at]croix-rouge.fr.

Les circuits de la Croix-Rouge sur roues (Janvier 2022)

Pour rompre l’isolement et répondre aux besoins des plus vulnérables, la Croix-Rouge française a mis en place une activité itinérante qui lui permet d’aller à la rencontre des personnes isolées, en zones rurales et péri-urbaines. Ci-dessous la liste des circuits mis en place en 2022 :

1er lundi du mois : Guillon-Terre-Plaine, Joux-la-Ville, L’Isle-sur-Serein, Massangis.

1er mardi du mois : Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château.

2ème lundi du mois : Aillant-sur-Tholon, Champignelles, Charny-Orée-de-Puisaye.

3ème lundi du mois : Courson-les-Carrières, Ouanne.

4ème lundi du mois : Bléneau, Saint-Privé, Rogny-les-Sept-Écluses.

2ème ou 4ème mercredi du mois : Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Recherche de bénévoles (1)

Vous avez une demi-journée, une journée voire deux jours par semaine disponibles ? La Croix-Rouge vous accueille pour participer à ses activités.

Vous serez intégré aux équipes locales selon vos souhaits par exemple à celles d’Auxerre, Avallon, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Sens, … Pas besoin de qualification particulière si ce n’est le sens de l’accueil, une aptitude à travailler à plusieurs, … Pour certains postes, le permis de conduire serait un plus.

Vous serez amené, selon vos disponibilités et vos choix, à participer aux actions

  • de la vestiboutique: accueil du public, tenue du magasin, tri des vêtements, …
  • de l’aide alimentaire: collecte auprès des fournisseurs, distribution hebdomadaire, Croix-Rouge sur roues
  • ou pour la tenue administrative des dossiers, du fonctionnement de l’unité locale
  • entretien des locaux, du matériel (véhicules en particulier)

Par ailleurs, les personnes qui ont des notions de traitement de texte seraient appréciés pour aider dans le domaine du secrétariat.

Recherche de bénévoles (2)

En cette période de pandémie COVID-19, la Croix-Rouge doit faire face à des demandes d’aide nombreuses. Elle a un besoin urgent de bénévoles pour renforcer ses équipes.

Pour tous renseignements et prise de contact, s’adresser aux présidents des unités locales :

  • Auxerrois-Puisaye : Violette TOLLOT, 23 avenue de la Puisaye 89000 Auxerre, ul.auxerre[at]croix-rouge.fr, 03.86.52.06.76
  • Avallonnais : Jean-Pierre LHOSTE, 11 rue du Général Leclerc, 89200 Avallon, ul.avallon[at]croix-rouge.fr, 07.82.25.93.63 / 03.86.34.08.99
  • Centre-Yonne (Joigny, Migennes, Saint-Julien-du-Sault) : Anne SEVI, 29 avenue des Cosmonautes 89400 Migennes, ul.migennes[at]croix-rouge.fr, 06.38.27.24.56
  • Nord de l’Yonne : Danièle DELOROSOY, 13 bis rue Bellenave 89100 Sens, ul.norddelyonne[at]croix-rouge.fr, 06.75.59.33.19/03.86.65.66.10
  • Florentinois : Chantal SEUVRE, 12 rue du Puits 89600 Saint-Florentin, ul.stflorentin[at]croix-rouge.fr, 09.77.75.68.31.

Recherche secouristes et formateurs en secourisme

Pour développer son offre de formation, la Croix-Rouge de l’Yonne recherche des formateurs en secourisme.

Profils recherchés :

  • Formateurs PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
  • Formateurs PSE (Premiers secours en équipe, niveaux 1 et 2)

 

La Croix-Rouge recherche également des secouristes notamment des titulaires des diplômes PSE 1 ou PSE 2.

S’adresser à :

  • Délégation territoriale de la Croix-Rouge de l’Yonne, 29, avenue des Cosmonautes – 89400 Migennes, dt89[at]croix-rouge.fr – 03.86.92.11.60.
  • Ou au responsable Formations à la Croix-Rouge de l’Yonne : formation.dtus89[at]croix-rouge.fr.

Nos dernières manifestations

Pause image (Mars - mai)

Tous les mardis du 1er mars au 10 mai 2022, l’association « Atout création » et la Croix-Rouge ont proposé des moments de convivialité et de détente autour d’un café, en s’amusant et créant avec toutes sortes de matériaux et techniques simples (Pastels, aquarelle, gouache, empreintes, tampons, pochoirs, collages).

Concert au profit de l'Ukraine (Samedi 14 mai 2022)

L’association A.J.V. (Association des Joyeux Vadrouilleurs de Champigny-sur-Yonne) a organisé un concert au profit de l’Ukraine le samedi 14 mai 2022 à 20 h à la salle des fêtes de Champigny-sur-Yonne.

Concert de musiques des Balkans avec le groupe « Le train de 7 h 40 »

Tous les bénéfices de l’opération sont allés à la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne au profit des réfugiés ukrainiens.

La Croix-Rouge au lycée Jacques Amyot (Mars 2022)

Mercredi 16 mars, Violette TOLLOT, présidente de l’unité locale de l’Auxerrois, est venue présenter la Croix-Rouge à des élèves d’une classe de 1ère. Ils ont pu ainsi évoquer les missions de la Croix-Rouge notamment l’assistance aux migrants, aux personnes en difficulté et l’action de la Croix-Rouge sur le territoire ukrainien, dans les pays limitrophes et en France en particulier l’accueil de réfugiés ukrainiens dans l’Yonne.

"Partout où vous avez besoin de nous"

Fidèle à sa devise « Partout où vous avez besoin de nous », la Croix-Rouge était présente avec les pompiers et le SAMU pour assurer la sécurité des participants à la rave-party (illégale) du premier week-end de janvier vers Saint-Florentin.

Prévenus le samedi matin, pas moins de trente secouristes issus de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Seine-et-Marne ont été aussitôt mobilisés et ont travaillé en étroite collaboration avec la Préfecture, le SAMU 89 et le SDIS 89.

Outre les moyens humains, la Croix-Rouge aura mobilisé deux VPSP (ambulances), un PC (Poste de commandement de site), un PMA (Poste Médical Avancé), deux véhicules de reconnaissance tout-terrain, deux camions logistiques et un minibus

Collecte au lycée Vauban (Décembre 2021 - Janvier et février 2022)

Au lycée Vauban (Auxerre), les élèves de THCR (Terminale Hôtellerie Café Restaurant) ont organisé une collecte de vêtements au bénéfice de la Croix-Rouge. Cette action s’inscrit dans le cadre de leur scolarité.

Après avoir trié, répertorié, …, ils ont apporté les vêtements retenus à la Croix-Rouge qui les remercie pour leur initiative.

Message de Monsieur Alain Chapeleau, professeur de la classe THCR :

Les élèves de la classe THCR du lycée Vauban se sont rendus à la vestiboutique de la Croix Rouge d’Auxerre ce lundi 7 Février. Ils ont apporté leur collecte de vêtements effectuée tout au long du mois de Janvier auprès des lycéens et des personnels. Ce moment parachevait un travail de 2 années dans le cadre de leur chef d’œuvre. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont fait don de quelques 150 kg de vêtements et accessoires au profit de la Croix Rouge. Les élèves tiennent à remercier Madame Violette Tollot, présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge de l’Auxerrois, ainsi que tous les bénévoles de leur accueil et de leur aide apportée lors de cette action.

Jean-Paul Colin

C’est avec tristesse que la Croix-Rouge de l’Yonne a appris le décès de Jean-Paul Colin, dit Polo, survenu le 4 février 2022.

Bénévole à l’unité locale d’Auxerre, il avait été ensuite responsable de l’équipe secouriste départementale.

Depuis 2021, malade, il avait dû renoncer progressivement à ses activités.

Partenariat entre l'A.J.Auxerre et la Croix-Rouge de l'Yonne

Dans le cadre de son programme civique et culturel destiné aux joueurs du centre de formation et aux féminines de l’AJA Stade, l’AJ Auxerre vient de signer une convention de partenariat avec la Croix Rouge Française pour la saison 2020/2021. Ce partenariat, marqué par une volonté forte d’éveiller la conscience solidaire des joueurs et joueuses, aura pour but de rapprocher les jeunes des réalités sociales et civiques, de les sensibiliser aux valeurs humanitaires et de promouvoir les initiatives d’engagement solidaire.

Francis Graille, président de l’AJA : « On est très heureux de pouvoir offrir cette chance à nos jeunes, de pouvoir s’investir dans des projets qui aideront les autres avec la Croix-Rouge. C’est important pour nous de les sensibiliser au monde qui les entoure. »

Violette Tollot, présidente de la Croix-Rouge d’ Auxerre : « Nous sommes très heureux d’accueillir les jeunes du centre de formation de l’AJA dans nos structures. Les joueurs et joueuses seront accompagnés par nos équipes bénévoles tout au long de la saison à travers différentes actions pour partager des moments solidaires et d’entraide au profit des plus fragiles ».

Actualités régionales Bourgogne-Franche-Comté

DELEGATION REGIONALE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Adresse : 9, Boulevard du Champ aux Métiers – 21800 Quétigny
Téléphone : 03 80 58 14 01
Courriel :

 

A découvrir ci-dessous, la lettre de la délégation régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Actualités Croix-Rouge nationale

En cliquant sur le lien ci-contre, vous irez directement sur le site de la Croix-Rouge nationale.

Share