Aide alimentaire (Points fixes et mobiles)

Sur la carte interactive ci-contre, les points de distribution alimentaire de la Croix-Rouge de l’Yonne.

En bleu, les points fixes (Unités locales ou leurs annexes)

En rouge, les points mobiles (Croix-Rouge sur roues)

Cliquer sur les gouttes de couleur pour connaitre les dates et lieux des distributions alimentaires.

Plus de détails également dans les paragraphes ci-dessous.

Aide alimentaire

L’aide alimentaire, action historique de la Croix-Rouge française, est une aide matérielle répondant aux besoins fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité. La Croix-Rouge reste très attentive au maintien de la dignité de chaque personne. Accueil, écoute sont les préalables incontournables à la constitution d’un dossier. Les bénévoles de l’action sociale mettent tout en œuvre pour orienter au mieux les futurs bénéficiaires.
L’aide alimentaire se compose généralement d’un colis comprenant conserves, produits laitiers, produits frais, légumes secs, huile, etc.
Quelles que soient les formes d’action, nous nous efforçons de proposer une aide alimentaire diversifiée et équilibrée, incluant des produits de qualité.

Pour les jours et heures de distribution alimentaire, se reporter à la page « Unités locales » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Croix-Rouge sur roues

Pour rompre l’isolement et répondre aux besoins des plus vulnérables, la Croix-Rouge française met en place une activité itinérante qui lui permet d’aller à la rencontre des personnes isolées, en zones rurales et péri-urbaines. Les bénéficiaires trouvent au cœur de ces dispositifs mobiles des équipes de bénévoles formés pour les accueillir, les écouter et si besoin leur proposer une aide matérielle.
Un camion spécialement équipé permet la distribution alimentaire en dehors des centres citadins en accord avec les communes concernées.

Ci-contre un reportage de France 3 Bourgogne présentant la « Croix-Rouge sur roues » dans le département de l’Yonne.

(Reportage réalisé le 14 octobre 2019 et diffusé dans le 19-20 de France 3 Bourgogne le mardi 15 octobre)

Share