Formations

La Croix-Rouge propose de nombreuses formations :

En premier lieu, on pense aux cours de Secourisme. Certes, c’est une grande activité de la Croix-Rouge mais l’association organise également des formations pour les personnes qui accepteraient d’être bénévoles au sein de la Croix-Rouge de l’Yonne :

Secourisme (Equipier secouriste, Moniteur)

SOLIDAR (Formation pour les bénévoles qui participent aux maraudes)

Bénévole Prison – Justice (Aide aux détenus)

SOLIDAR (Formation Maraudes)

La formation a plusieurs objectifs :

– Comprendre les objectifs et les limites de l’action des équipes mobiles
– Se préparer à intervenir auprès des personnes à la rue
– Savoir agir en équipe

– Savoir adapter son attitude en fonction de la situation

La formation contient une partie théorique (problématiques de santé, d’addiction, de migration, etc.) et une partie de mise en situation

Secourisme

Des gestes qui sauvent

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au SAMU, ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux.
La Croix-Rouge apprend à sauver des vies : grâce aux réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies.

Rechercher une formation

Parce que chacun doit être capable d’être le 1er acteur de la chaîne de secours en situation d’urgence, que ce soit dans le cadre privé ou sur la voie publique, la Croix-Rouge française propose, sur l’ensemble du territoire, un ensemble de formation adapté aux publics et aux structures.
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) est celle reconnue par les pouvoirs publics et dure une journée.
C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent : initiations aux premiers secours (IPS) dans le cadre de campagnes de sensibilisation, prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), formation de 8 heures, à l’issue de laquelle vous sera remis le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1.

  • PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 (à partir de 10 ans)

La session débute par l’IRR (Initiation à la Réduction des Risques) qui a pour objectif de faire prendre conscience de sa vulnérabilité face à une catastrophe et de pouvoir mettre en place un plan familial d’autoprotection. Puis le PSC1 aborde les différentes situations d’urgence avec des phases de théorie et de pratique sur des mannequins. Au terme de la formation, nous vous délivrerons votre certificat de compétences de citoyen de sécurité civile.

  • IPSEN : Initiation aux premiers secours enfants et nourrissons

Cette initiation sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson.
L’initiation dure 4 heures et est proposée en général sur une demi-journée.

  • IPS : Initiation aux premiers secours (à partir de 3 ans)

Cette formation d’un format plus court que le PSC1 et l’ISPEN est souvent dispensée lors d’événements tels que les forums des associations, les journées portes ouvertes ou pendant la Journée Mondiale des Premiers Secours.
Elle vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à : formation.dtus89[at]croix-rouge.fr

Un témoignage …

Amélie est formatrice PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) à la Croix-Rouge de l’Yonne.

Originaire du département, elle a poursuivi des études supérieures notamment en psychologie à Dijon avant de faire un Service Civique à la Croix-Rouge de Lyon.
Puis elle est retournée dans l’Yonne où elle est engagée à la Croix-Rouge depuis plusieurs mois.
Issue d’un milieu médical, elle s’est sensibilisée très tôt aux problèmes de santé et c’est assez naturellement qu’elle s’est dirigée vers la Croix-Rouge pour faire un Service Civique. Dans ce cadre, Amélie garde un très bon souvenir de ses neuf mois passés à Lyon où elle a d’abord été surprise de voir qu’on faisait tant de choses différentes et a été contente de rencontrer des gens d’univers très différents, très ouverts, très généreux.
Lors de son service civique, sa formation s’est passée en plusieurs étapes :
1ère étape : Au bout de 10 jours, elle a passé le PSC1
2ème étape : Plusieurs interventions en tant qu’assistante de la formatrice principale lors de stages PSC 1.
3ème étape : Elle a ensuite suivi la formation pour être formatrice, celle-ci se composant de deux parties, une première consacrée à la pédagogie de la formation d’adultes, la deuxième plus spécifiquement au contenu des Premiers Secours.
Dans le cadre de son statut de formatrice, elle est intervenue auprès de publics très variés, aussi bien scolaire (de la maternelle au lycée) qu’auprès d’adultes (Conducteurs de taxis, de bus, etc.) ainsi qu’auprès de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) ou en milieu carcéral.
A la Croix-Rouge, on donne de son temps et de son énergie mais également on reçoit, outre la formation, les rencontres mais aussi le fait d’être formateur permet de s’habituer à parler en public, d’animer des groupes, …
Pour conclure, Amélie souhaite que de plus en plus de personnes se forment aux gestes de premiers secours. Ces formations peuvent être très utiles dans le cadre familial, professionnel notamment pour des emplois en contact avec du public.

Bénévole Prison – Justice

Le bénévole Prison-Justice est chargé de :

– Lutter contre la précarité par la mise en place d’aide matérielle aux personnes incarcérées et à leurs familles : aides ponctuelles, colis de Noël, vestiaire…
– Former aux gestes qui sauvent (en lien avec les secouristes de la Croix-Rouge)

La Croix-Rouge de l’Yonne a un besoin important de bénévoles pour compléter l’équipe existante.

Formations actuellement proposées (Secourisme) :

Share