Inclusion numérique

La Croix-Rouge de l’Yonne a depuis le début de l’année 2022 deux conseillers numériques, Christophe et Julien.

Qu’est-ce qu’un conseiller numérique ? C’est une personne recrutée par l’État et mis à disposition des associations pour aider les usagers à maitriser les bases du numérique (prendre un main un équipement informatique ; envoyer, recevoir des courriels ; apprendre les bases du traitement de texte ; installer et utiliser des applis utiles sur un smartphone) et plus généralement, gérer l’outil informatique : échanger avec des proches, trouver un emploi ou une formation, accompagner son enfant dans les logiciels scolaires, découvrir les opportunités de son territoire, mieux connaitre le numérique.

La Croix-Rouge française a recruté 80 conseillers numériques (dont 2 pour l’Yonne) à partir d’une base de 4 000 personnes sélectionnées et formées par l’État dans le cadre du dispositif « France Services ».

Dans le département, ils vont intervenir auprès des bénéficiaires, des bénévoles ainsi qu’auprès des salariés des structures de la Croix-Rouge (crèches, EHPAD, …).

Leur mode d’action sera divers : conférences de 30 à 60 min pour des groupes de 2 à 10 personnes, ateliers qui répondent à un besoin individuel ou collectif, formations pour monter en compétence (Word, Excel ou Open source), accompagnement individuel.

Leur profil :

Christophe est formateur depuis une vingtaine d’années dans le numérique. Il a notamment créé des sites Web pour des associations, des collectivités, des entreprises. Avant d’être conseiller numérique, il connaissait déjà la Croix-Rouge pour avoir été bénévole et secouriste à l’unité locale du Nord de l’Yonne.

Julien est originaire de Sens et est formateur en informatique depuis plusieurs années. Il a une formation commerciale puis une formation technique informatique (développement Web).

Pour les contacter :

  • christophe.leleu[at]croix-rouge.fr – 06 13 25 44 28
  • julien.lecourt[at]croix-rouge.fr – 06 50 49 31 42

Permanences (Contacter au préalable les conseillers numériques afin de savoir si la permanence a bien lieu) :

  • Julien Lecourt : Centre parental de l’Yonne (22bis avenue Ingres – 89000 Auxerre) à partir du lundi 25 avril les lundis et mardis de 10 h à 16 h 30. En dehors de ces créneaux, Julien est disponible sur rendez-vous à Auxerre, Migennes et Sens dans un centre de la Croix-Rouge.
  • Christophe Leleu : Permanences dans les unités locales : Auxerre (Mardi matin à partir de 10 h) ; Avallon (Vendredi matin à partir de 10 h) ; Joigny (Lundi matin à partir de 10 h) ; Saint-Sauveur-en-Puisaye (Mercredi après-midi à partir de 14 h) ;  Sens (Jeudi matin à partir de 10 h).
Share