

A Auxerre, les maraudes de nuit se poursuivent d’avril à octobre (exceptées au mois d’août) les lundis et vendredis.
Par contre, les maraudes hivernales (de jour à Sens et de nuit à Auxerre) se sont achevées le 31 mars. Elles reprendront au mois de novembre.
Les maraudeurs de la Croix-Rouge commencent leur tournée par la collecte des invendus du jour auprès de commerçants de la ville (boulangers, pâtissiers, cafétarias, associations d’entraide) puis ils effectuent la maraude proprement dite dans les rues d’Auxerre avec quelques passages fixes comme le parking de l’hypermarché Leclerc vers 19 h 30 puis la place de l’Arquebuse vers 20 h.
La maraude se poursuit ensuite (à pied ou en camion) dans différents quartiers d’Auxerre (Centre-ville, parc de Roscoff, gare, …) avant de revenir à l’unité locale.
Toutefois le travail n’est pas encore terminé car une fois de retour, il faut encore ranger et nettoyer le matériel aussi bien le camion que les denrées alimentaires non périssables.
Sur la page Facebook « Maraudes Yonne » un rapide retour sur les cinq derniers mois a été réalisé. Toutes les associations d’entraide ont constaté une augmentation du nombre de personnes rencontrées et en particulier une proportion plus importante de jeunes en difficulté parmi les SDF. Il est rappelé par ailleurs le sens des maraudes (« aller vers » ; « créer du lien » ; « accompagner » ; « orienter » ; « alerter si besoin » ; etc.) en positionnant les maraudeurs en remparts et porte-voix de la précarité.


