Maraudes

Tout au long de l’année la priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire de recréer du lien social.
Les maraudes sont composées de groupes mixtes de 3 ou 4 personnes bénévoles, formées à ces missions et encadrées par un chef responsable expérimenté. Ils assurent des tournées à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.
Les unités locales d’Auxerre et de Sens organisent chaque hiver des maraudes. Elles distribuent des repas, des boissons chaudes, des vêtements …, et partagent un moment avec ces personnes souvent seules. Si besoin, l’équipe recherche un accueil et effectue un transfert pour la nuit dans un centre d’hébergement.

Pour connaître les jours et heures des maraudes (Auxerre, Sens, Joigny), se reporter à la page « Unités locales ».

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des maraudes, on pourra consulter le rapport d’activités 2020-2021.

Une page Facebook consacrée aux maraudes a été ouverte par la Croix-Rouge de l’Yonne. Cette page s’intitule « Maraudes Yonne » et est consultable avec le lien ci-dessous.

Samu social

SIO /115
Service d’insertion et d’orientation
Le 115 dans l’Yonne

Que se passe-t-il vraiment derrière ce numéro que tout le monde connaît ?

Il s’agit d’une organisation très élaborée qui met en œuvre les compétences de professionnels qualifiés et très motivés. La mission du Service Insertion Orientation (S.I.O.) veille à l’orientation des usagers vers des places disponibles d’insertion et de logement …
L’équipe composée de trois personnes sous l’autorité d’un directeur, est basée à Migennes.

Géré par des salariés de la Croix-Rouge, ce service reçoit des demandes d’accueil et d’hébergement arrivant de tous les secteurs de l’Yonne. Il cherche bien évidemment à donner les réponses les mieux adaptées aux situations particulières qui lui sont confiées :
Appels en urgence, personnes en grandes difficultés familiales, personnes à la rue, ces situations très complexes, récurrentes parfois, sont toujours traitées avec le plus grand soin et le plus grand respect.

Le 115, c’est avant tout un travail d’équipe avec des partenaires institutionnels, services sociaux divers, municipalités, associations… Les maraudeurs de la Croix-Rouge sont en lien constant avec le service.

Dans cette équipe une personne est particulièrement chargée de faire le lien avec tous les acteurs indispensables pour une réelle efficacité de ce service. Un véritable réseau est mis en place pour gérer au mieux les demandes.

Ecoute et discernement, empathie mais aussi rigueur sont les qualités requises pour répondre aux si nombreux appels de toute nature. Au bout du fil, une voix accueille les demandes, les transmet à l’ensemble des professionnels qui décidera des solutions les plus appropriées. C’est le rôle parfois délicat d’une « écoutante » dont l’expérience apporte beaucoup à l’équipe.

Une troisième personne est plus spécialement chargée de l‘orientation vers les hébergements adaptés aux situations des demandeurs. Le service dispose d’un logiciel national qui permet de faire un véritable suivi des bénéficiaires de même qu’une gestion en temps réel des logements possibles sur le département.

Share