La Direction départementale de l’Urgence et du secourisme a pour mission d’animer, coordonner les activités de postes de secours, les interventions d’urgence et les formations aux gestes qui sauvent sur l’ensemble du département.

Par arrêté du 18 juillet 2018, publié au journal officiel du 24 juillet 2018, l’agrément national de sécurité civile pour la Croix-Rouge française est renouvelé pour 3 ans.

 

LA MISSION DES SECOURISTES : PROTÉGER, SECOURIR ET ALERTER

Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :
• assurent la protection de la victime,
• prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
• transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge. Membre de l’observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.

La Croix-Rouge de l’Yonne est agréée pour les types de missions de sécurité civile suivants :

1. Postes de secours

Vous êtes organisateurs d’un événement ?

Vous pouvez solliciter la présence d’équipes de secours de la Croix-Rouge sur votre manifestation. Vous devez prendre contact avec la délégation locale proche de chez vous, et dont dépend géographiquement la localité où aura lieu la manifestation.
Un cadre local déterminera avec vous le dimensionnement du dispositif nécessaire à votre événement et établira un devis.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un formulaire de demande de Poste de secours.

2. Interventions d’urgence

La Croix-Rouge participe avec les pouvoirs publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence : sécurité civile, pompiers, SAMU.

Par exemple, des secouristes de la Croix-Rouge de l’Yonne ont été envoyés dans l’ile de Saint Barthélémy à la suite du passage de l’ouragan Irma en 2018.

3. Formations

Les gestes qui sauvent

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au SAMU, ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux.
La Croix-Rouge apprend à sauver des vies : grâce aux réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies.

Rechercher une formation

Parce que chacun doit être capable d’être le 1er acteur de la chaîne de secours en situation d’urgence, que ce soit dans le cadre privé ou sur la voie publique, la Croix-Rouge française propose, sur l’ensemble du territoire, un ensemble de formations adaptées aux publics et aux structures.
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) est celle reconnue par les pouvoirs publics et dure une journée.
C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent : initiations aux premiers secours (IPS) dans le cadre de campagnes de sensibilisation, prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), formation de 8h, à l’issue de laquelle vous sera remis le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1.

Ci-dessous un interview d’Amélie Sarrey sur France Bleu Auxerre à propos du PSC1. Amélie est notamment formatrice à la Croix-Rouge de l’Yonne.

Pour plus de renseignements sur les formations dispensées par la Croix-Rouge de l’Yonne, vous pouvez vous adresser à : formation.dtus89[at]croix-rouge.fr

Pour voir les formations dispensées par la Croix-Rouge de l’Yonne et s’inscrire, consulter le formulaire ci-dessous :

Des formateurs secouristes (1)

Quelques photos de séances de présentation des premières notions de secourisme

Des formateurs secouristes (2)

Une équipe de secouristes

Une équipe de secouristes lors de la fête des quais à Auxerre (2019)

Share