







Séisme en Turquie et en Syrie : une réponse coordonnée pour répondre aux besoins les plus urgents
(14/02/2023 Croix-Rouge française)
Le lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8, suivi par ses 1200 répliques, a frappé le sud de la Turquie à proximité de la ville de Gaziantep, dans le sud-est de l’Anatolie, et le nord de la Syrie. Ce mardi 14 février 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié ce séisme comme le « pire désastre naturel en un siècle » en Europe.
Alors que le bilan, encore provisoire, dépasse désormais les 39 000 morts, ce chiffre ne cesse de s’alourdir et pourrait même doubler selon les Nations Unies (ONU).
Dans ce contexte apocalyptique, des centaines de milliers de personnes, se trouvent sans logement, et font face à la faim et au froid.
La Réponse du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge
Le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, à travers sa Fédération, appelle à la solidarité et au soutien continu des populations affectées par le séisme, non seulement dans les jours et les semaines à venir, mais aussi pendant les mois et les années qui seront nécessaires à leur rétablissement.
L’ensemble du Mouvement se mobilise et s’attèle à répondre aux besoins humanitaires, aux côtés des Croissant-Rouge turc et arabe syrien dont les équipes travaillent 24 heures sur 24 pour fournir des soins vitaux et répondre aux besoins les plus urgents.
Une attention particulière est portée à la Syrie, déjà très affaiblie par le conflit qui dure depuis plus de 12 ans, par les sanctions qui touchent le pays et les populations, par une situation économique catastrophique, des infrastructures fragilisées par les combats et des difficultés d’accès dans de nombreuses régions.
Le Croissant-Rouge turc en première ligne
Les équipes du Croissant-Rouge turc sont intervenues immédiatement après le tremblement de terre. Des équipes de sauvetage et d’experts en catastrophes ont été déployées dans la zone sous la coordination du centre de coordination des catastrophes du Croissant-Rouge turc.
Le Croissant-Rouge turc, dans le plan de réponse national, est chargé d’assurer les distributions alimentaires aux populations affectées.
Quelques chiffres clés :
– 961 professionnels et 4 565 bénévoles engagés du Croissant-Rouge turc,
– 86 unités de restauration,
– 320 cuisines mobiles,
– 33 fours mobiles,
– 22 cuisines de campagne,
Pour distribuer plus de 20 millions de repas.
– 300 points de collecte de sang en Turquie pour anticiper et répondre aux besoins des milliers de personnes blessées.
Le Croissant-Rouge arabe syrien en première ligne
En Syrie, où 5 millions de personnes sont affectées par le tremblement de terre, dans 5 gouvernorats, le Croissant-Rouge syrien (SARC) a mobilisé l’ensemble de ses équipes opérationnelles.
Au total, ce sont 4 000 volontaires et employés qui participent à la réponse.
Quelques chiffres clés :
– 113 600 services fournis par l’équipe de gestion des catastrophes
– 199 000 services médicaux fournis par le département santé
– 80 000 services fournis par les équipes en charge de la réhabilitation de l’eau
– Près de 300 véhicules de différents services sont utilisés dans l’intervention, dont près de 53 ambulances.
– 8 000 services fournis par les équipes de la protection et de la communauté
– 22 000 services juridiques, etc.
Au total, le SARC a touché dans ses actions plus 300 000 personnes et a fourni 344 161 services.



La Croix-Rouge française en soutien
Turquie
La Croix-Rouge française contribue depuis les premières heures à répondre aux besoins exprimés par le Croissant-Rouge turc (CRT) en coordination avec la Fédération (FICR), à travers l’acheminement de plusieurs milliers de biens de première nécessité :
- 7 500 Tarpaulins
- 3 800 kits cuisine
- 10 200 Jerrycans
- 1 000 lampes solaires (donation de ESF – Electriciens sans frontières)
- 300 tentes familles avec kit hivernage
La CRF a également identifié d’autres articles (notamment des kits hygiène et des sacs de couchage en attente de validation par les équipes logistiques de la FICR et du CRT).
Sur le volet médical la CRF a proposé de mobiliser pour l’opération :
- des équipements et du matériel pour 4 cliniques mobiles
- des équipement et du matériel pour renforcer les capacités d’un hôpital (16 lits supplémentaires) ainsi qu’une zone d’isolement en pression négative (6 lits)
- des équipes médicales pour renforcer les hôpitaux Croix-Rouge
La Croix-Rouge française a proposé différents profils spécialisés pour intégrer les équipes de coordination terrain.
A ce jour, un coordinateur/évaluateur est en route pour Gaziantep. D’autres profils CRF sont en attente de confirmation de déploiement.
Elle a également mis en alerte ses équipes de réponse aux urgences qui se tiennent prêtes à prendre en charge les populations affectées.
Syrie
Une mission d’évaluation conduite par le chef de délégation de la Croix-Rouge française au Liban déterminera, avec le CICR et la FICR, l’aide à apporter aux populations syriennes et au SARC.
D’autres actions sont en cours de discussion avec l’ensemble des acteurs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge.
Appel à dons
- Via le site internet de la Croix-Rouge française en se rendant sur https://donner.croix-rouge.fr/seisme-moyen-orient
- Par chèque à l’ordre de « CRF – Séisme Turquie-Syrie » et à envoyer à l’adresse suivante : Croix-Rouge française – Séisme Turquie-Syrie – CS20011 – 59895 Lille Cedex 9
- Par SMS. Envoyer “SEISME” au 92 200 pour faire un don de 10 € en faveur des personnes affectées par le séisme en Turquie et en Syrie.